Il existe de nombreux outils pour gérer son SEO, certains sont payants comme SEMrush, d’autres sont gratuits comme Google Trends et certains proposent des services gratuits et payants, par exemple Ubersuggest. Chacun de ses outils est plus ou moins performant, et conviennent plus ou moins à un chargé SEO plutôt qu’un autre. Parmi ces aides pour votre SEO, il y a en a une qui a retenu notre attention aujourd’hui. Nous vous présentons la Google Search Console !
La Google Search Console, aussi appelée parfois Search Console, est un service gratuit de Google créé en 2006, elle sert notamment à vérifier des informations sur un site internet comme l’indexation des pages, par exemple.
Nous verrons comment paramétrer la Google Search Console pour son site web ? Et puis nous ferons un tour d’horizon des différentes fonctionnalités que nous offre ce superbe outil de référencement SEO. Cet article se présente sous la forme d’un mini tutoriel sur la Google Search Console.
Comment paramétrer correctement la Google Search Console pour son site web ?
Avant de commencer, il est important de noter que nous abordons la GSC (Google Search Console) du point de vue d’un référenceur SEO. Cependant, cet outil est plus large que ça et il est à destination des webmasters, les administrateurs d’un site internet. D’ailleurs son ancien nom était : “Outils Google pour les webmasters”. Maintenant, comment utiliser la GSC pour son site web, il faut avant tout avoir un site internet, ainsi qu’un compte Gmail, ceux sont les deux prérequis pour paramétrer cette fameuse GSC. Une fois cela fait, tapez “google search console” dans votre moteur de recherche et rendez-vous sur l’Url suivante :
À présent, rendez-vous dans l’onglet : “Ajouter la propriété”, il s’agit de vérifier que vous êtes bien l’un des propriétaires du site que vous souhaitez analyser avec le service de Google. Le site web renseigné sera lié à votre compte Google dans la Search Console.
Vous pourrez renseigner soit votre nom de domaine, soit une Url de votre site, par la suite il vous sera proposé plusieurs moyens de vérifier votre propriété. Nous vous conseillons l’une des deux options suivantes :
- Validation par le domaine avec une validation DNS
- Validation avec L’URL en insérant une balise HTML sur votre homepage (page d’accueil)
La validation peut prendre quelques minutes à se faire, une fois effectuée, rien de plus à faire, vous avez accès aux outils !
Quelles sont les meilleures informations données par la Google Search Console pour faire du SEO ?
Premièrement, nous vous conseillons d’envoyer la sitemap de votre site web, cela vous aide fortement à indexer vos pages.
Pour cela, il vous suffit de taper https://votrenomdedomaine/sitemap.xml, une fois cela effectué, Google aura accès à l’architecture de votre site ce qui facilitera son travail d’exploration.
Vous pouvez également effectuer la même chose une deuxième fois en renseignant sitemapimage au lieu de sitemap, pour faciliter l’indexation de vos images. Voilà l’essentiel à faire sur la Google Search Console, le menu à droite vous donne ensuite accès à tout un tas d’informations que nous vous laisserons découvrir. Mais avant de vous laisser, voici une liste non exhaustive des onglets les plus importants :
- Couverture : pour vérifier l’indexation de vos pages
- Performances : afin de voir vos impressions, vos clics, votre CTR, et votre position moyenne
- Liens : pour avoir une vue d’ensemble sur votre maillage interne et vos backlinks
- Inspection d’Url : dans le but de vérifier l’indexation d’un Url en particulier et de demander à ce qu’elle soit indexée si ce n’est pas le cas
Si vous souhaitez bénéficier d’un service unique de création et de référencement de site web, vous pouvez remplir le formulaire de contact ou appeler directement l’un de nos collaborateurs au 04 91 35 70 00.
Distinguez-vous sur le web !