mobilier design Bordeaux
console imitation galuchat bordeaux
La French Tech à Lyon, 6 mois après
La French Tech à Lyon, 6 mois après
Accueil > Actualités > La French Tech à Lyon, 6 mois après

La French Tech à Lyon, 6 mois après

Le 11 Mai dernier la French Tech était lancée à Lyon pour fédérer un écosystème numérique avec les entreprises innovantes de la ville des Lumières, voyons ce qu'il en est 6 mois après cette initiave sur Lyon Métropole.

Deuxième pôle numérique en France, Lyon a été labellisée French Tech avec la marque ONLY LYON pour lancer son écosystème numérique en tant que métropole européenne de l'innovation.

Un label bien mérité : ONLY Lyon

Impulsée par le ministère de l'économie, l'initiative French Tech a pris place dans les métropoles françaises avec comme maîtres mots " FEDERER, ACCELER et RAYONNER". L'accompagnement des entrepreneurs lyonnais dans leur développement a pour objectif de positionner Lyon comme une ville numérique innovatrice et faire rayonner les startups françaises au niveau international. 

La notion de fédération prend son sens dans l'organisation d'événements pour réunir les acteurs du numérique et favoriser des échanges entre entrepreneurs lors de conférences, afterworks, et notamment le Blend Web Mix qui se déroule chaque année à la cité internationale de Lyon.

 

Et l'écosystème numérique lyonnais mériterait en effet grandement sa place de Métropole Européenne de référence en matière d'Innovation. En effet avec de grands groupes tels que CEGID et LDLC.com notamment et des accélérateurs (incubateurs, Fablabs, pépinières, etc.) des petites startups se retrouvent sur la scène internationale grâce au label French Tech qui accélère la croissance de leur entreprise.

« Ce n’est pas un hasard si Evernote s'est installée à Lyon » 

D'ailleurs en 2016, un bâtiment nommé TOTEM leur sera dédié pour regrouper les talents français et les mettre en relation avec des acteurs du numérique influents. Au-delà de la création d'un centre de "bouillonnement créatif" Only Lyon souhaite tendre à une attractivité internationale en accueillant des firmes de renommée mondiale. Et c'est chose faite avec la startup californienne (Evernote) qui a déployé une équipe de développeurs sur Lyon.

En effet Xavier Delplanque qui vivait à San Francisco pour son activité professionnelle chez Evernote a identifié Lyon comme une ville numérique idéale pour installer un bureau Evernote : En tant que Smart City, Lyon rassemble désormais les critères de qualité de vie comparable à San Francisco et devient au fil des années une capitale innovante attractive aux yeux des américains notamment.

D'ailleurs, La French Tech Lyonnaise a attisé la curiosité des Etat-Unis et notamment Boston et ont conclu un partenariat pour organiser un Startup weekend à échelle mondiale le programme Big Booster. Les startups qui présentent un concept innovant et une ambition internationale participent à deux bootcamps à Lyon et à Boston.

Et Jalis dans tout ça ?

En tant que startup innovante, Jalis a ouvert une agence supplémentaire à Lyon en 2012 avec déjà à l'époque un développement prometteurs grâce à la dynamique de la ville. Nous faisons partie intégrante de l'écosystème numérique lyonnais grâce aux solutions web que nous proposons et des certifications Google pour valoriser notre expertise en référencement.

L'écosystème numérique nous permet de tisser des relations avec des acteurs influents du web et ainsi de rejoindre un dynamique d'accélération et de rayonnement international pour les innovations françaises du domaine du web et des nouvelles technologies.

 

Sources :

http://www.atelier.net/trends/articles/lyon-french-tech-se-reve-championne-internationale_436982

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2015-05-20/l-association-lyon-french-tech-officiellement-lancee.html

http://www.lyonfrenchtech.com/

http://economiereelle.lemonde.fr/news/lyon-french-tech-cinq-exemples-reussite/

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Avis clients