Le référencement payant que l'on oppose souvent au référencement naturel, consiste à payer les moteurs de recherche, en l'occurrence Google pour être présent en première page lorsqu'un internaute tape une requête ou un mot clé en rapport avec votre activité que vous avez "achetés".
Typiquement vous aller définir un budget maximum à ne pas dépasser, ainsi qu'une enchère maximum à ne pas dépasser.
Lorsqu'un internaute tape une requête correspondant à des termes que vous avez achetés vous apparaissez en haut de la première page de google dans les liens sponsorisés (ou sur le coté).
Chaque fois que quelqu'un clique sur votre annonce un coût est retranché à votre budget maximum. Lorsque le buget max est atteint vous n'apparaissez plus.
Le coût retranché à votre budget (que l'on appelle coût au clic) dépend de l'enchère du moment sur la requête en question ainsi que de votre enchère max.
Si un concurrent définit une enchère supérieure à la votre il apparaitra devant vous et plus souvent. En contrepartie cela lui coutera plus cher à chaque clic.
Le coût au clic peut varier de 50 centimes à plusieurs euros suivant le secteur d'activité et la concurrence.
Le référencement payant est rapide à mettre en œuvre mais souvent très couteux.