SEM (Search Engine Marketing) : Quelles sont les synergies entre le SEA et le SEO ?
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SEM (Search Engine Marketing) : Quelles sont les synergies entre le SEA et le SEO ?

Le SEM est apparu assez récemment grâce à l’émergence du référencement payant. En effet, à l’origine, seul le référencement naturel pour attirer du trafic organique était présent sur Google. Ce moyen de développer un site internet est amené à s’ancrer fortement dans l’avenir. En effet, que ce soit pour faire décoller un site web tout neuf ou pour conforter une place de leader, cette stratégie fonctionne à merveille. Désormais, voyons ensemble comment l’alchimie entre le SEO et le SEA peut être très bénéfique ?

Qu’est-ce que le SEA, La pub sur les moteurs de recherche via Google Adwords ?


Premier petit rappel, le
SEA (Search Engine Advertising) désigne en français, la publicité sur les moteurs de recherche et plus généralement sur Google via ce qu’on appelle Google AdWords. Le SEA a l’avantage d’être très rapide, il ressemble à un canal publicitaire assez classique. Nous entendons par là que contrairement au SEO, cette solution est payante, mais permet d’apparaitre immédiatement sur les requêtes voulues.
En SEA, il existe principalement deux types de campagnes publicitaires :

  • La smart-campagne
  • La campagne d’annonces search

Avec le SEA,
vous payez via le coût par clic, c’est-a-dire que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité et arrive sur votre site. Plus la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner est concurrentielle, plus le CPC (Coût Par Clic) est élevé.

Bases du référencement naturel sur Google avec le SEO

Rappels sur les Bases du référencement naturel sur Google avec le SEO


Deuxième petit rappel, Le
SEO (Search Engine Optimization), qui signifie en français, Optimisation pour les moteurs de recherche, désigne l’ensemble des optimisations sur un site pour le positionner sur la première page de Google. Le SEO est lui gratuit, cependant il nécessite un certain nombre de connaissances techniques alors que l’on peut être efficace en SEA seulement avec des connaissances en marketing.
Le SEO comprend différents champs d’expertises, parmi eux :

  • L’optimisation du contenu
  • La stratégie de backlinks
  • Le maillage interne
  • L’optimisation des balises
  • etc.

Le
SEO est présent depuis l’apparition de Google et des moteurs de recherche et sera sans aucun doute présent dans les années à venir.

Pourquoi faut-il associer Le référencement naturel (SEO) avec le référencement payant (SEA) ?


Il existe une forte
complémentarité entre le référencement payant et le référencement naturel sur Google. Vous le sentez peut-être à travers la description des deux, mais ils fonctionnent en opposition presque parfaite. Cela signifie que les défauts de l’un sont absorbés par les qualités de l’autre et vis et versa. De plus, les utilisateurs réceptifs au SEA et au SEO ne sont pas les mêmes, vous attirez ainsi une clientèle diverse sur votre site, ce qui est très bénéfique pour l’évolution de ce dernier et de votre entreprise.

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